En Bref !

Signature officielle du projet Evofia au Salon International de l’Agriculture 2025!

Axema le Campus des Métiers et des qualifications Agroéquipement ainsi que l’ensemble des membres du consortium ont signé la convention Evofia lors du Salon International de l’Agriculture.

Ce projet, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétence et métiers d’avenir” France 2030, vise à renforcer la formation dans la filière des agroéquipement. L’initiative bénéficie d’un financement global de 5 millions d’euros sur 5 ans.

Un engagement collectif pour structurer la formation

Le consortium Evofia regroupe des acteurs majeurs de la formation et de l’industrie, engagés pour moderniser les parcours de formation et anticiper les besoins en compétences du secteur.

  • Partenaires du consortium: Axema, Aprodema, CLAAS, John Deere, Agro Rhin S.A.S, Vesoul AgroCampus, le Lycée René Cassin, L’Institut Agro Dijon, IUT de Chalon-sur-Saône, Beauvais Rev’Agro.
  • Soutien industriel: CNH, AGCO, Amazone, SDF, Argo, Kubota, Berthoud, Tecnoma, Manitou, JCB, Lemken, Kuhn, qui participent financièrement à la structuration du projet.

Trois axes majeurs structurent ce programme ambitieux :

  • Formation des enseignants et formateurs: déploiement de formateurs itinérants et accompagnement renforcé des enseignants sur les évolutions technologiques du secteur.
  • Création de nouvelles formations: développement d’un Bac+3 dédié aux agroé- quipements, accessible dès le post-bac, et expérimentation d’un Bac+1 destiné aux utilisateurs ou aux distributeurs.
  • Valorisation des métiers: lancement d’une marque commune avec des outils nu- mériques et la réalisation d’une fresque de l’agroéquipement pour attirer les jeunes talents et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Le projet Evofia a été présenté lors d’une conférence de presse organisée au Salon International de l’Agriculture, réunissant les acteurs clés du projet et du secteur. Laurent De Buyer, Directeur Général d’Axema, a introduit l’événement en soulignant l’enjeu stratégique du projet pour la filière des agroéquipements avec un manque de 15 000 personnes d’ici 2030.

Didier Carmien, Directeur du CMQ Agroéquipement, a ensuite détaillé les objectifs et les actions qui vont être menée dans le cadre d’Evofia. Le témoignage de Guillaume Archambault, Directeur de la formation chez John Deere est venu illustrer les besoins concrets du secteur en matière de formation. Cet événement a permis d’officialiser le lancement des premières actions, avec notamment l’entrée en fonction des premiers formateurs itinérants et le début des démarches pour la création des nouvelles formations.

Une mobilisation forte pour l’avenir du secteur

Avec le soutien de France 2030, le projet Evofia marque une avancée significative dans la structuration des formations en agroéquipement. L’ensemble des partenaires se félicite de cette dynamique collective, essentielle pour accompagner l’évolution des technologies agricoles et attirer de nouveaux talents vers ces métiers d’avenir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.